Les soins courants du Persan
Bienvenue sur notre site !
Les soins
Le chat Persan est l’un des chats à qui la présence assidue de l’homme est nécessaire : il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié, sans exagérer les quantités ; en effet, étant donné sa structure massive, le Persan a facilement tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Pendant la première année de sa vie il est de plus conseillé d’administrer au chaton des gouttes de vitamines.
Ceux qui choisissent un Persan doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps au toilettage de son poil, qui doit être brossé tous les jours à l’aide d’une brosse en crin pour éviter la formation de noeuds ; une attention particulière doit être portée au poil de la queue car elle devient facilement un véritable nid de puces.
Cette opération est fondamentale y compris pour éviter que le chat, en se léchant, engloutisse une trop grande quantité de poils qui lui provoque des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.
Le Persan ne s’adapte qu’à la vie en appartement et vit tranquillement, même auprès de familles nombreuses, à condition qu’on respecte ses « sommes » quotidiens.
Soins des yeux
Les oreilles ne doivent pas échapper à la vigilance de son maître. Si un corps étranger s'introduit dans le pavillon, il peut provoquer une infection, écoulement de cérumen, odeur désagréable..... Ce sont les préambules d'une otite. Mieux vaut éviter tous ces désagréments et ses souffrances inutiles en administrant à son compagnon un antiseptique deux fois par semaine. Attention à ne pas utiliser de solution aqueuse ou alcoolisée comme l'alcool éthylique, l'éther sulfurique ! Une solution huileuse est non irritante et efficace : elle supprime les dépôts de cérumen. Le lait nettoyant(Beaphar)contient des composants très doux qui éliminent les impuretés sans perturber l'équilibre des tissus de l'oreille. De cette manière, on évite toute forme microbienne ou infestation de parasites (gales, bactéries) provoquant des inflammations. Autres produits spécifiques sont en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
Nursery Chatterie Chapy Cat's