Chapy Cat's

Chapy Cat's

Persan

Le toilettage et l'hygiène du Persan

Le toilettage et l'hygiène du Persan

 
Bienvenue sur notre site !
 
Le toilettage
Dépilation, lésion cutanée, infection......Tous ces indices peuvent être dépistés lors de la toilette quotidienne. C'est une garantie de la bonne santé du chat. Il peut être épargné des maladies de peau, des dermatoses parasitaires, ou de la teigne, maladie transmissible à l'homme. Le chat possède une texture serrée qui comprend 200 poils au mm², emprisonnant bon nombre de saletés. Elles sont éliminées par le brossage, qu'on pratique avec une brosse douce en poils naturels. Chaque coup de brosse favorise la circulation du sang dans les tissus cutanés, ce qui exerce un rôle tonifiant et assure l'imperméabilité du pelage. Le brossage permet d'éliminer les poils morts qui stagnent dans la fourrure et empêchent le tégument (tissus qui couvre le corps) de jouer son rôle protecteur. En se léchant, le chat absorbe les poils qui forment des boules et peuvent gêner le fonctionnement de l'intestin. Cela peut provoquer une constipation, voire une occlusion intestinale. Parfois, on doit administrer un traitement à base de salicylate d'ésérine pour aider son compagnon à régurgiter ses poils. A la fin du brossage, on utilise un peigne fin en métal qu'on passe sur le poil du chat, de la tête vers la queue.
 
 
Pour le bain
 
 
Choisissez bien le shampoing de votre chat (le pH adapté est de 5 à 6). Il existe dans les animaleries et chez les vétérinaires des shampoings spécifiques. Ultra-doux ils sont souvent fabriqués à partir de végétaux. Composés à l'ortie, à la fleur d'oranger, ils améliorent la structure et la densité du pelage. Aux extraits de souci et de kératine, ces shampoings assurent douceur et soyeux. A L'huile de jojoba, ils favorisent le brossage et le peignage, nourrissent, réhydratent le pelage,donnent une meilleure couleur. Autres qualités : ils réduisent l'électricité statique, protègent contre les agressions extérieures. Enfin, les shampoings à l'huile de vison, au beurre de karité, sans oublier vitamines et silicones, confèrent une odeur de propre. Dans le commerce, ils sont conditionnés en flacons de plastique, facile à emporter, peu encombrants et incassables.
 
Faut-il faire deux shampoings par bain ? 
 
C'est que chacun a un rôle différent : le premier, protéiné, débarrasse le poil des saletés, le second apporte un plus à la fourrure. La particularité de l'après-shampoing est de reconstituer le film surprotecteur du pelage, de gainer la fourrure, d'adoucir la peau, de permettre d'éviter les démangeaisons. En réduisant l'électricité statique, il facilite le démêlage lors du séchage. A noter que certains shampoings ne nécessitent aucun rinçage - c'est ce qu'on appelle les " foamers ". Le chat, ravi, n'en tire que des avantages : il évite l'épouvantable séance sous la douche. On peut aller jusqu'au raffinement en utilisant la lotion revitalisante qui, à l'instar de la poudre de toilette, contribue à l'entretien du poil. Une fois par jour, un spray restitue le brillant du pelage, redonne du volume. Tout cela transforme le chat de compagnie en chat de beauté !
 
Pour le brossage
 
Pour le brossage du chat persan à poil long, cela exige beaucoup de temps et de patience. Le brossage, qui évite la formation des noeuds - notamment chez les jeunes- doit être exécuté minutieusement. Si on néglige ce soin quotidien, les noeuds deviennent inextricables et risquent de faire souffrir votre compagnon en robe longue. Aussi faut-il consacrer de 5 à 10 minutes par jour au simple brossage. Utilisez une brosse de soie naturelle que vous passez d'abord à rebrousse-poil, pour éliminer les poils morts, puis dans le sens du poil sous le ventre, autour du cou, les aisselles, à l'arrière des cuisses, sans oublier le dos. Il reste à peigner délicatement le persan. S'il subsiste encore des noeuds, démêlez le pelage mèche par mèche sans tirer, pour ne pas faire souffrir votre chat. Il appréhenderait les séances suivantes. Ne négligez pas la fourrure qui recouvre les parties anales. Le persan est souvent souillé à cet endroit. Parfois il faut couper des poils pour ne pas gêner les écoulements naturels.