Chapy Cat's

Chapy Cat's

Persan

Le bain

Le bain

                           
Bienvenue sur notre site !
Le bain
Avant de commencer, la chose à prendre en compte et que vous aurez besoin de temps afin de profiter pleinement du bain de votre chat. Au moins 1 heures. Il faut absolument lui parler et le caresser durant toute la procédure afin de le calmer et ne pas le rendre anxieux. L’atmosphère du lieu du bain doit être tranquille et il est préférable que ce soit la même personne qui lui donne.
La seule exigence est que le chat soit calme et que l'eau soit tiède. Vous devez tout avoir a porté de main : shampoing, serviette, brosse, séchoir. Vous devez utiliser un shampoing spécifique pour les chats, et ne pas prendre celui de votre salle de bain.
L'eau doit être tiède, ni trop froide, ni trop chaude, à environ 30 degrés, et il est convenable de laisser couler un moment l'eau, afin que l’animal s’habitue au bruit.
Commencez par mouiller votre chat peu à peu. Au début avec la main ou avec l'aide d’éponge douce, mais jamais avec le jet de douche directement.
Vous devez effectuer tous les mouvements avec douceur, en le caressant. Rappelez-vous que cela doit être un moment décontracté et tranquille, que ce soit pour vous ou pour l’animal. Commencez à le savonner doucement et laissez agir le savon sur le pelage durant 5 minutes.

Une fois le temps écoulé, rincez le corps de l'animal avec de l’eau en abondance afin d’éliminer tout le savon, car s’il en reste, cela peut provoquer des irritations et des démangeaisons.
Ensuite vient le moment du séchage du chat. Il est très important de faire un parfait séchage de tout le poil. Ne jamais le laisser se sécher tout seul même si la température ambiante est bonne ou qu’il fasse plein soleil dehors.
Pour sécher le poil, il est important de commencer avec une serviette ou un drap de bain afin d’absorber le plus gros de l’eau sur le pelage et ensuite de terminer à l’aide d’un sèche-cheveux. Il faut bien sure penser à accoutumer le chat au bruit du séchoir sinon il va être effrayé et ne se laissera pas faire. Allumez simplement de temps en temps le séchoir prêt de lui et habituez le au son. L’idéal serait d’utiliser un sèche-cheveux silencieux comme il en existe sur le marché.

Faites des brefs mouvement avec le séchoir vers lui pour qui se rende compte que l'appareil est inoffensif. 
Si malgré vos précautions il est impossible de l’utiliser ne le brusquer pas et dans ce cas, frottez-le doucement avec un drap de bain secs jusqu'à qu’il ne soit plus humide, et laissez le sécher dans une habitation chauffée et tranquille. Souvenez vous qu’il ne faut jamais le laisser humide même si il fait beau, ou que la température le permet. Votre chat doit être familiarisé au toilettage tout petit (entre 6 et 8 semaines) avec l'élément liquide.
C'est la meilleur façon de lui faire aimer ces incontournables séances pour son hygiène que pour sa beauté et ses prétentions dans un concours.