Pénalités et disqualifications pour le standard du Persan
Bienvenue sur notre site !
Pénalités
Tête : Longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin, prognathisme visible, malformation des mâchoires, légère asymétrie ( bien que la nature ne permette jamais une symétrie parfaite ). Une asymétrie manifeste ( c'est-à-dire le nez de travers ou excentré )doit être pénalisée. Front fuyant, pinch.
Oreilles : grandes, pointées ou trop rapprochées.
Corps : poitrine étroite, dos long, cou long et fin, queue trop longue, pattes trop
hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux : petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, de couleur trop pâle.
Narines : pincées.
Fourrure : mal préparée, avec des noeuds.
Manque global de qualité, médaillons ou taches, grave malformation des mâchoires, asymétrie trop prononcée, mauvaise condition.
QUALIFICATIONS
Profil : court, stop marqué entre les yeux.
Front, nez et menton : en ligne droite.
Museau : court, large, plein.
Crâne : rond, très large.
Pommettes : pleines et puissantes.
Joues : larges et puissantes.
Menton : fort, plein, bien développé, s'incluant bien dans la face.
Expression : douce, " sweet look ".
Narines : larges et ouvertes.
Les différentes couleurs
Au sein des races félines, le persan bat des records : il possède le poil le plus long (de 10 à 12 cm chez le seal point) et présente le plus grand nombre de variétés. Unicolore, particolore, écaille, silver, tabby, colourpoint... Sa garde-robe comprend une centaine de teintes.
Il faut savoir que toutes ces couleurs sont liées à des facteurs génétiques. Ces gènes, que l'on appelle aussi caractères, sont transmis à 50% par le père et à 50% par la mère. Ils sont portés par les chromosomes, distribués en nombre pair dans les cellules (on compte, au total, 19 paires chez le félin). Chaque teinte observée sur le pelage est engendrée par un gène distinct : Le gène A produits les poils rayés ou non, le gène B donne le noir, le gène W commande le blanc dominant (mais les taches blanches sont produites par le gène S), le gène 0 crée l'orange.
La répartition des couleurs est due au gène C et la dilution, qui donne le bleu ou le crème, au gène D. Le gène I, dit inhibiteur, produit la robe silver ou smoke selon que le poil est ou n'est pas tabby.
Cela explique l'immense diversité de la garde-robe féline : argent, bleu, caméo, cannelle, chinchilla, chocolat, cinnamon (couleur de l'écureuil roux), écaille, faon (beige rosé), havana (chocolat), lavande, lièvre, lilas, noir, orange, white (blanc). Uni, bicolore, tricolore ou encore tigré, tabby, blotched ( chat tabby avec des marbrures), mackerel (tabby aux fines mouchetures), spotted (dessin mackerel aux rayures ininterrompues....). Une palette surprenante !
Une variété est déterminée par la teinte du pelage mais aussi par le dessin qui caractérise la robe, d'ou cette multiplicité " vestimentaire " à laquelle le persan participe. Concernant ce chat, toutes ces couleurs sont autorisées tant par la Fife que par la Tica et la CFA.
Chatte bicolore Gaga Lady persane noir et blanc de la Chatterie Chapy Cat's